Mona Fortier

Votre députée de


Ottawa-Vanier

Mona Fortier

Votre députée de


Ottawa-Vanier

Menu

Comment aider Ottawa-Vanier…

Dans la Basse-Ville, le Patro d’Ottawa a une longue et riche histoire d’activités pour les résidentes et les résidents de tous les groupes d’âge et couvrant un large éventail d’intérêts. Qu’il s’agisse de sports, de jeux de société, de groupes de discussion ou de cours, il y en a pour tous les goûts au Patro d’Ottawa. Cette période des Fêtes, vous pouvez y faire un tour afin de participer à sa programmation de Noël. Pour plus d’information, veuillez consulter www.patro-ottawa.com.


Pendant la période des Fêtes, il est important de se rappeler que ce ne sont pas toutes les familles qui ont accès aux nécessités de base. La banque alimentaire Partage Vanier, située au 161, avenue Marier, offre des paniers de nourriture et des produits de première nécessité pour les personnes dans le besoin dans la communauté. Si vous voulez faire un don de nourriture non périssable ou même donner un peu de votre propre temps, la banque alimentaire est toujours à la recherche d’un coup de pouce. Vous pouvez visiter leur site web www.cscvanier.com/fr/communaute/soutien/partage-vanier pour plus d’information sur leurs services. Merci à tous les bénévoles qui s’impliquent dans notre communauté


Située sur la rue Waller, la Mission d’Ottawa offre des vepas chaude, des lits chauds, des vêtements chauds et un accueil chaleureux à ceux qui pourraient être dans le besoin pendant la période des Fêtes. Pour plusieurs, voir que quelqu’un donne de son propre temps afin de leur venir en aide est le meilleur cadeau qu’on puisse recevoir. Si vous souhaitez vous renseigner sur la façon dont vous pouvez aider la mission, veuillez consulter www.ottawamission.com.


Dans notre communauté, nombreux sont celles et ceux qui doivent compter sur les banques alimentaires afin de recevoir de l’aide pendant cette période des Fêtes. Grâce à l’excellent travail de la Banque alimentaire d’Ottawa, un service à l’échelle de la ville qui compte plusieurs points de dépôt, incluant une cuisine mobile, beaucoup de gens dans notre communauté n’auront pas faim pendant la période des Fêtes. Pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez recevoir ou offrir de l’aide, visitez le www.ottawafoodbank.ca.


Le Centre des femmes St. Joe’s sur l’avenue Laurier dans le quartier Côte-de-Sable offre un refuge de jour aux femmes sans-abri d’Ottawa. Offert tout au long de l’année, l’impact du refuge se fait encore plus sentir pendant la période des Fêtes où il fait froid. Pour plus d’information sur les nombreuses façons dont vous pouvez aider le Centre des femmes St Joe’s, vous pouvez consulter leur site web à www.stjoeswomenscentre.org.


Situé au cœur de Vanier, le Centre Wabano est un centre de santé autochtone qui offre une vaste gamme de cliniques médicales, de services sociaux et de soutien ainsi que des programmes jeunesse pour les 40 000 Autochtones d’Ottawa. Les services de santé intègrent les enseignements, la culture et les traditions des peuples autochtones. Vous pouvez en savoir plus sur les services offerts et comment vous pouvez aider au www.wabano.com.


La Maison Sainte-Marie aide à garder en vie l’esprit de Noël pour certaines familles de notre communauté qui pourraient avoir besoin d’aide pendant la période des Fêtes. Il offre un large éventail de services sociaux aux femmes enceintes, aux jeunes mères et aux pères dans le but de favoriser une vie familiale saine. Comme tous les organismes à but non lucratif, la Maison Sainte-Marie sollicite des dons et de l’aide bénévole. Leur site web, www.stmaryshome.com, détaille les façons dont vous pouvez offrir un coup de main.


Les Bergers de l’Espoir, situé dans le Marché By, est l’un des plus importants organismes à but non lucratif d’Ottawa dédié aux sans-abri de la ville. Certains des services qui sont offerts sont un dépôt de vêtements, une soupe populaire, ainsi qu’un abri pour certains des plus vulnérables de notre ville. Le besoin est encore plus grand autour de Noël. Plus d’informations sont disponibles sur www.shepherdsofgoodhope.com.


À l’approche de Noël, le Centre des services communautaires Vanier s’assure que les moins privilégiés de notre communauté puissent participer à la tradition des cadeaux de Noël avec le programme Échange coeur et partage de Noël, un programme de dons pour les enfants de la communauté. Si vous souhaitez plus d’information sur cette belle initiative, veuillez consulter www.cscvanier.com.


Si vous cherchez à don d’un habit de neige cet hiver, le Fonds Habineige accepte les dons. Au cours des trente dernières années, cette belle initiative vise à garder au chaud les enfants défavorisés pendant nos hivers canadiens. Leur centre de dépôt est situé au Centre Hardini au 225, rue Donald, Unité 134 à Ottawa. Pour plus d’information, veuillez visiter www.snowsuitfund.com.


Cette année, CTV et l’Armée du Salut se sont associés pour la campagne 2017 Toy Mountain qui offre des jouets aux enfants âgés de 0 à 12 ans. Si vous souhaitez faire un don, il suffit d’acheter et de donner un jouet non emballé. Vous pouvez également faire du bénévolat dans l’entrepôt pour aider à trier les jouets. De plus amples renseignements sur les façons dont vous pouvez offrir votre aide sont disponibles à www.ottawa.ctvnews.ca/community/toy-mountain.


Depuis 1976, la Maison d’amitié offre de l’aide, de la protection et un abri aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez aider la Maison d’amitié en faisant un don ou en faisant du bénévolat à son emplacement du 40, rue Cobourg, consultez son site web au www.maisondamitie.ca.


Personne ne devrait passer la période des Fêtes seul. Le Centre Espoir Sophie est un centre francophone qui vise l’autonomisation des femmes. Son personnel dévoué veille à ce que les femmes vulnérables reçoivent tous les soins dont elles ont besoin afin de pouvoir traverser une période difficile, en mettant l’accent sur le renforcement des compétences d’autonomie et d’estime de soi. Vous pouvez consulter les nombreux services offerts à www.centreespoirsophie.ca où vous pouvez également obtenir plus de renseignements sur les façons dont vous pouvez offrir votre aide.