Mona Fortier

Votre députée de


Ottawa-Vanier

Mona Fortier

Votre députée de


Ottawa-Vanier

Menu

Comment aider Ottawa-Vanier…

Dans la Basse-Ville, le Patro d’Ottawa a une longue et riche histoire d’activités pour les résidentes et les résidents de tous les groupes d’âge et couvrant un large éventail d’intérêts. Qu’il s’agisse de sports, de jeux de société, de groupes de discussion ou de cours, il y en a pour tous les goûts au Patro d’Ottawa. Cette période des Fêtes, vous pouvez y faire un tour afin de participer à sa programmation de Noël. Pour plus d’information, veuillez consulter www.patro-ottawa.com.


Pendant la période des Fêtes, il est important de se rappeler que ce ne sont pas toutes les familles qui ont accès aux nécessités de base. La banque alimentaire Partage Vanier, située au 161, avenue Marier, offre des paniers de nourriture et des produits de première nécessité pour les personnes dans le besoin dans la communauté. Si vous voulez faire un don de nourriture non périssable ou même donner un peu de votre propre temps, la banque alimentaire est toujours à la recherche d’un coup de pouce. Vous pouvez visiter leur site web www.cscvanier.com/fr/communaute/soutien/partage-vanier pour plus d’information sur leurs services. Merci à tous les bénévoles qui s’impliquent dans notre communauté


Située sur la rue Waller, la Mission d’Ottawa offre des vepas chaude, des lits chauds, des vêtements chauds et un accueil chaleureux à ceux qui pourraient être dans le besoin pendant la période des Fêtes. Pour plusieurs, voir que quelqu’un donne de son propre temps afin de leur venir en aide est le meilleur cadeau qu’on puisse recevoir. Si vous souhaitez vous renseigner sur la façon dont vous pouvez aider la mission, veuillez consulter www.ottawamission.com.


Dans notre communauté, nombreux sont celles et ceux qui doivent compter sur les banques alimentaires afin de recevoir de l’aide pendant cette période des Fêtes. Grâce à l’excellent travail de la Banque alimentaire d’Ottawa, un service à l’échelle de la ville qui compte plusieurs points de dépôt, incluant une cuisine mobile, beaucoup de gens dans notre communauté n’auront pas faim pendant la période des Fêtes. Pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez recevoir ou offrir de l’aide, visitez le www.ottawafoodbank.ca.


Le Centre des femmes St. Joe’s sur l’avenue Laurier dans le quartier Côte-de-Sable offre un refuge de jour aux femmes sans-abri d’Ottawa. Offert tout au long de l’année, l’impact du refuge se fait encore plus sentir pendant la période des Fêtes où il fait froid. Pour plus d’information sur les nombreuses façons dont vous pouvez aider le Centre des femmes St Joe’s, vous pouvez consulter leur site web à www.stjoeswomenscentre.org.


Situé au cœur de Vanier, le Centre Wabano est un centre de santé autochtone qui offre une vaste gamme de cliniques médicales, de services sociaux et de soutien ainsi que des programmes jeunesse pour les 40 000 Autochtones d’Ottawa. Les services de santé intègrent les enseignements, la culture et les traditions des peuples autochtones. Vous pouvez en savoir plus sur les services offerts et comment vous pouvez aider au www.wabano.com.


La Maison Sainte-Marie aide à garder en vie l’esprit de Noël pour certaines familles de notre communauté qui pourraient avoir besoin d’aide pendant la période des Fêtes. Il offre un large éventail de services sociaux aux femmes enceintes, aux jeunes mères et aux pères dans le but de favoriser une vie familiale saine. Comme tous les organismes à but non lucratif, la Maison Sainte-Marie sollicite des dons et de l’aide bénévole. Leur site web, www.stmaryshome.com, détaille les façons dont vous pouvez offrir un coup de main.


Les Bergers de l’Espoir, situé dans le Marché By, est l’un des plus importants organismes à but non lucratif d’Ottawa dédié aux sans-abri de la ville. Certains des services qui sont offerts sont un dépôt de vêtements, une soupe populaire, ainsi qu’un abri pour certains des plus vulnérables de notre ville. Le besoin est encore plus grand autour de Noël. Plus d’informations sont disponibles sur www.shepherdsofgoodhope.com.


À l’approche de Noël, le Centre des services communautaires Vanier s’assure que les moins privilégiés de notre communauté puissent participer à la tradition des cadeaux de Noël avec le programme Échange coeur et partage de Noël, un programme de dons pour les enfants de la communauté. Si vous souhaitez plus d’information sur cette belle initiative, veuillez consulter www.cscvanier.com.


Si vous cherchez à don d’un habit de neige cet hiver, le Fonds Habineige accepte les dons. Au cours des trente dernières années, cette belle initiative vise à garder au chaud les enfants défavorisés pendant nos hivers canadiens. Leur centre de dépôt est situé au Centre Hardini au 225, rue Donald, Unité 134 à Ottawa. Pour plus d’information, veuillez visiter www.snowsuitfund.com.


Cette année, CTV et l’Armée du Salut se sont associés pour la campagne 2017 Toy Mountain qui offre des jouets aux enfants âgés de 0 à 12 ans. Si vous souhaitez faire un don, il suffit d’acheter et de donner un jouet non emballé. Vous pouvez également faire du bénévolat dans l’entrepôt pour aider à trier les jouets. De plus amples renseignements sur les façons dont vous pouvez offrir votre aide sont disponibles à www.ottawa.ctvnews.ca/community/toy-mountain.


Depuis 1976, la Maison d’amitié offre de l’aide, de la protection et un abri aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez aider la Maison d’amitié en faisant un don ou en faisant du bénévolat à son emplacement du 40, rue Cobourg, consultez son site web au www.maisondamitie.ca.


Personne ne devrait passer la période des Fêtes seul. Le Centre Espoir Sophie est un centre francophone qui vise l’autonomisation des femmes. Son personnel dévoué veille à ce que les femmes vulnérables reçoivent tous les soins dont elles ont besoin afin de pouvoir traverser une période difficile, en mettant l’accent sur le renforcement des compétences d’autonomie et d’estime de soi. Vous pouvez consulter les nombreux services offerts à www.centreespoirsophie.ca où vous pouvez également obtenir plus de renseignements sur les façons dont vous pouvez offrir votre aide.

Mona Fortier

Your member of parliament for


Mona Fortier

Your member of parliament for



How to help in Ottawa-Vanier…

In Lowertown, the Patro d’Ottawa has a long and rich history of offering activities for residents of the area of all age groups and covering a wide range of interests. Whether it is sports, board games, discussion groups or courses, there is something for everyone at the Patro d’Ottawa. This holiday period, you can drop by for its holiday-specific programming. For more information, please visit

Over the holiday season it is important to remember that not all families have access to basic necessities. The Partage Vanier Food Bank, located at 161 Marier Ave., offers baskets of food and necessities for people who are in need in the Vanier community. If you would like to donate some non-perishable food or, even, some of your time, the food bank is always looking for a helping hand. You can visit their website for more information on their services. Thank you to all volunteers who are involved.

Located on Waller St., the Ottawa Mission offers warm food, warm beds, warm clothing, and a warm welcome to those who might be in need this holiday season. For many, seeing that someone is volunteering their time in order to help make theirs a bit better is the best present. If you would like to inquire on how you can help the Mission, please visit their website at

There are many in our community who must rely on food banks for help getting through this holiday season. Thanks to the great work of the Ottawa Food Bank, a city-wide service with multiple drop-off points, including a mobile soup kitchen, many in our community won’t go hungry this holiday season. For more information on how you can receive or offer help, visit

The St. Joe’s Women’s Centre on Laurier Ave. in Sandy Hill provides a daytime shelter for Ottawa’s homeless women. Offered all year-long, the shelter’s impact is felt even more during the cold holiday period. For more information on the many ways that you can assist the St Joe’s Women’s Centre, you can visit their website at

Centrally located in Vanier, the Wabano Centre is an Indigenous health centre that covers a wide range of medical clinics, social services and support, and youth programs for Ottawa’s 40,000 Indigenous people. Health services incorporate the teachings, culture, and traditions of Indigenous people. You can read more on the services offered and how you can help at

St. Mary’s Home helps to keep the Christmas spirit alive for some families in our community who might need help this holiday season. It offers a wide-range of social services to pregnant women, young mothers and fathers with the goal of fostering a healthy family life. Like all non-profit organizations, St. Mary’s solicits donations and volunteering help. Their website details the ways in which you can lend a hand.

The Shepherds of Good Hope, located in the Byward Market, is one of the largest non-profit organizations in Ottawa dedicated to the city’s homeless. Some of the services that are offered are a clothing drop, a soup kitchen, as well as a large shelter for some of our city’s most vulnerable. The need is even greater around Christmas time. More information is available at

As we are moving closer to Christmas, the Vanier Community Service Centre ensures that our community’s less privileged can also take part in the Christmas gift-giving tradition with the Christmas Caring and Sharing Exchange Program, a gift donation program for children in the community. If you would like more information on this great initiative, please visit

If you are looking to donate a snowsuit this winter, the Snowsuit Fund is gladly accepting donations. For the past thirty years, this great initiative aims to keep underprivileged kids warm during our Canadian winters. Their drop-off centre is located at the Hardini Centre at 225 Donald Street Unit 134 in Ottawa. For more information, please visit

This year, CTV and the Salvation Army have partnered for the 2017 Toy Mountain campaign that offers toys to children from 0 to 12 years old. If you would like to make a donation, simply purchase and donate an unwrapped toy. You can also volunteer in the warehouse to help sort out toys. More information on ways you can help is available at

Since 1976, the Maison d’amitié offers assistance, protection and shelter to women who are victims of domestic abuse and their children. For more information on how you can help la Maison d’amitié by making a donation or by volunteering at its 40 Cobourg St. location, please visit their website at

No one should be spending the holiday season alone. The Centre Espoir Sophie is a francophone center that promotes female empowerment. Its dedicated staff ensures that vulnerable women receive all the care they need so they are all able to make it through difficult times, with a special emphasis on building skills of autonomy and self-worth. You can consult the many services they offer at, and can also receive more information on ways that you can help.